top of page
iStock-862090574-2.jpg

À PROPOS DU #SBA2030

About #SBA2030: Who We Are

Une alliance de CEO et de membres de conseils d'administration qui engagent leurs entreprises
dans la création de stratégies durables

Les CEOs et les membres des conseils d'administration doivent conduire le changement pour créer un monde résilient et durable. À travers leurs décisions et leurs actions, les administrateurs jouent un rôle clé dans la résolution des principaux défis environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Afin d’aider les entreprises à relever ces défis et à renforcer la compétitivité des entreprises suisses,

B Lab Suisse et InTent ont lancé le Swiss Boards for Agenda 2030 (#SBA2030),  une alliance de CEOs et de membres de conseils d'administration qui engagent leurs entreprises dans la création de stratégies durables. Les membres s'engagent à le faire par le biais d'engagements forts, tels que le changement des statuts juridiques de l’entreprise, la mise en place d’un plan d’action lié aux ODD et le suivi de formations sur les stratégies d'impact positif.

Le #SBA2030 permet ainsi aux entreprises d'apporter des améliorations concrètes au niveau de la gouvernance, de la stratégie et de la gestion pour qu'elles et leurs chaînes de valeur atteignent les ODD d'ici 2030.

About #SBA2030: Text
About #SBA2030: List

LES MEMBRES DE L'ALLIANCE #SBA2030 S'ENGAGENT À : 

Un cours exclusif d'une journée sur la durabilité afin de donner aux administrateurs les moyens d’agir pour améliorer l'impact de leurs entreprises. Cette Masterclass est destinée aux CEOs et aux conseils d'administration et se tiendra à l'IMD en octobre. 

 

Autres formations possibles : 

 

Le #SBA2030 implique un engagement à ajuster les statuts de l’entreprise pour y

inclure une clause qui étend la responsabilité des entreprises et garantit que la prise de décision prennent en compte l'impact sur toutes les parties prenantes - y compris les employé.e.s, la société et l'environnement. Plus d'infos ici. 

+ ÉTENDRE LES OBLIGATIONS FIDUCIAIRES DANS LES STATUTS DE L’ENTREPRISE POUR RENFORCER LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Le programme Swiss Triple Impact (STI), développé par B Lab Suisse et soutenu par la Confédération, a déjà aidé plus de 300 entreprises nationales, multinationales et du secteur public à franchir ces étapes. Le programme est encadré par des expert.e.s STI qui facilitent une série d'ateliers interactifs, menés avec d'autres entreprises pour encourager le partage de bonnes pratiques et la co-création de solutions. 

Plus d'informations sur www.swisstripleimpact.ch.

+ PARTICIPER À UNE TABLE RONDE ANNUELLE SBA2030 AVEC LES CEOS ET ADMINISTRATEURS
MEMBRES DE L'ALLIANCE

Un événement annuel SBA2030 pour les membres de l’Alliance afin de favoriser la collaboration et l’échange de bonnes pratiques.

Le prochain événement est organisé par B Lab Suisse et ses partenaires le 15 septembre lors du Swiss Impact Forum.

Notez que pour rejoindre le SBA2030, une entreprise doit avoir un chiffre d'affaires de plus de CHF 15 millions

et un conseil d'administration structuré.

About #SBA2030: Text

Tous ces engagements doivent être initiés au moment de l'adhésion au SBA2030 et réalisés dans les 18 mois (des délais supplémentaires peuvent être appliqués).

Chaque année, B Lab Suisse et InTent publieront un rapport SBA2030 soulignant les progrès et les réalisations des membres de l'Alliance.

bottom of page