top of page
banner-by-law-changes.jpg

#SBA2030 CHANGEMENT
DES STATUTS

À partir des clauses juridiques imposées aux B Corps, B Lab a développé une formulation standard des statuts pour différents types de structures juridiques, afin de renforcer cette responsabilité. Ce libellé est également approprié pour les membres de SBA2030.

 

Si certaines entreprises souhaitent, dans le futur, obtenir la certification B Corp, nous recommandons d'utiliser le libellé précis indiqué ci-dessous. Cela évitera des révisions ultérieures, car les exigences de B Corp sont très spécifiques.

 

Les amendements pour les structures SA/AG portent sur deux sections des statuts :

Des modifications mineures pour d'autres structures juridiques se trouvent ici :

1. Mission de l'entreprise:

Dans la poursuite de son but, la Société vise un impact sociétal et environnemental positif important dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles.

2. Devoirs du Conseil d'administration et des dirigeants: 

Dans le processus de décision, le Conseil d'administration et les dirigeants doivent tenir compte des intérêts à court et à long terme de la Société, de ses filiales et de leurs fournisseurs, du but de la Société de créer un impact matériel positif sur la société et l'environnement ainsi que de l'impact de leurs actions envers les parties prenantes, entre autres : (i) leurs employés et leur personnel, (ii) leurs clients, (iii) les régions et communautés dans lesquelles ils sont actifs et (v) l'environnement (les "intérêts des parties prenantes"). Aucune disposition du présent article, expresse ou implicite, n'a pour but ou ne doit créer ou accorder un droit ou un moyen d'action à quiconque (hormis à la Société).

bottom of page

banner-by-law-changes.jpg

#SBA2030
BY-LAW CHANGES

Members of the SBA2030 initiative need to change their by-laws to enhance the board's social and environmental responsibility.

 

Based on the experience of B Corps, B Lab has developed standard by-law wording for different types of legal structure, to enhance this responsibility.  This wording is also appropriate for SBA2030 members.  

 

Should there be a possibility that companies may wish to become B Corps in the future, we recommend using the precise wording shown below.  This will avoid further revisions later, since the B Corp requirements are very specific.

 

For SA/AG structures the changes are as follows:

Minor modifications for other legal structures can be found here:

1. Amendment to the Company Object:

The Company, by pursuing its purpose, shall, through its business and operations, strive for a material positive impact on the society and the environment. 

2. Amendment to the duties of directors and managers: 

In the decision process, the Board of Directors and the officers shall take into account the short- and long-term interests of the Company, its subsidiaries and their suppliers, and the object of the Company to create a positive material impact on society and the environment as well as the impact of their actions towards the relevant stakeholders, amongst others: (i) their employees and their workforce, (ii) their customers, (iii) the regions and communities in which they are active and (v) the environment (the "Stakeholders interests"). Nothing in this Article express or implied is intended to or shall create or grant any right or any cause of action to, by or for any person (other than the Company).